10 points essentiels sur le Yoga à savoir avant de tout lire ici vous avez comme une boussole pour voyager dans l’univers du Yoga. 10 points essentiels qui répondront à coup sur à vos premières questions et qui seront un bon point de départ.
Salut la famille, les amis, les amies et vous lecteur du monde !
Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.
Lao Tseu
1. Définition du Yoga traditionnel, comme il y a 5000 ans.
2. Les bienfaits du Yoga 
Le corps : la pratique des asanas (postures) permet un physique harmonieux et développe sa confiance
Le psychisme : déterminer nos habitudes nous permet de les modifier pour qu’elles soient saines
Le mental : les techniques de respiration permettent au mental de retrouver son état de quiétude initial, sa concentration naturelle et sa vivacité.
Le système nerveux : une pratique quotidienne amène à un équilibre, cet équilibre permet d’adopter une hygiène de vie plus saine
L’intuition : Lorsque nous retrouvons un équilibre, le corps et l’esprit sont apaisés et notre intuition peut alors à nouveau s’exprimer et nous guider grâce à un esprit clair.
La créativité : Une fois nos blocages mentaux éliminés et le stress effacé, notre créativité apparait
La connexion : Une pratique universelle qui nous permet de nous connectés aux autres, l’entraide et la bienveillance de ce système spirituel nous connecte à nous mêmes, au monde et à la nature.
3. Hatha Yoga 
Les postures, la respiration, la relaxation, l’alimentation, la méditation et la pensée positive font parties du Rāja Yoga. Appelé aussi Astanga Yoga, est inclut la Kundalini, le Hatha, le Mantra, le Yantra, le Nada, et le Laya Yoga. Toutes ces formes du Rāja Yoga ont la même base, à savoir huit membres. Chaque appellation met un aspect particulier en avant.
L’aspect postural du Rāja Yoga est le Hatha Yoga, c’est ce qui s’est le plus développé dans le monde.
4. Les différents types de Yoga
Les postures, la respiration, la relaxation, l’alimentation, la méditation et la pensée positive font parties du Rāja Yoga. Appelé aussi Astanga Yoga, est inclut la Kundalini, le Hatha, le Mantra, le Yantra, le Nada, et le Laya Yoga. Toutes ces formes du Rāja Yoga ont la même base, à savoir huit membres. Chaque appellation met un aspect particulier en avant.
Tout le reste est l’expression et l’invention de l’égo des gens. Le Yoga est devenu populaire et à la mode, à partir de ce moment il a été dévoyé et perverti comme sait très bien le faire les humains.
5. Quels livres pour débuter son apprentissage ?
LE YOGA DU CORPS ET DE L’ESPRIT chez Solar
LE GRAND LIVRE DU YOGA chez Le courrier du livre
YOGA de André Van Lysebeth chez Flammarion
6. Faire du Yoga chez soi 
Commencer et faire du Yoga chez soi a beaucoup d’avantages au début et aussi plus tard. Tout d’abord on gagne beaucoup de temps à rester chez soi. Ensuite si on veut essayer ou perfectionner une posture il est possible de le faire car on suit son propre rythme. On peut aussi être un peu plus décontracté car il n’y a pas de regard extérieur. On ne se compare pas à d’autres évidemment et l’idée de le faire est inexistante. Il arrive pendant sa séance d’avoir des gaz, pas de soucis on est chez soi. Si on a envie de faire un peu plus de méditation ou augmenter l’amplitude de sa respiration, c’est possible. Travailler un aspect particulier du Yoga pour en comprendre son fonctionnement grâce à un ou plusieurs livres permet d’avancer tranquillement.
7. Conseils pour les débutants
Tout d’abord orienter votre apprentissage sur la respiration. Personnellement mon premier professeur de Yoga m’a fait travailler particulièrement la respiration pendant la première année et ensuite on a pu travailler davantage d’autres domaines. Donc armez-vous de patience et étudiez et approfondissez votre pratique de la respiration. En parallèle apprenez et pratiquez la méditation.
Dans un deuxième temps comprenez et appliquez les techniques de relaxation qui sont liées à la respiration. Et pratiquez la technique de relaxation ou savasana.
Dans un troisième temps apprenez les postures, justes le nécessaire. Puis étudiez la science de l’alimentation et la pensée positive.
8. Fréquence des séances et durée 
Idéalement une séance de 60 min à 90 min chaque jour vous permettra d’être en forme de façon optimum. Cependant si votre rythme de vie due à vos activités diverses et la vie de famille est très soutenus, je dirais de faire 3 séances de 60 min. Selon l’organisation de la santé mondiale (OMS), une activité de 150 min par semaine est préconisée pour être en bonne santé.
9. Le Yoga peut-il être dangereux ?
Si vous avez d’anciennes et actuelles blessures, il est bon de consulter un médecin et lui demander si vous pouvez faire du Yoga. Abordez cette discipline avec bienveillance, ne dépasser pas vos limites et vous ne vous blesserez pas. Comme toute chose il faut trouver l’équilibre et ne pas trop en faire.
10. Choisir le moment pour pratiquer
Les moments les plus propices sont le matin et le soir, lorsque la maison est calme et le brouhaha du monde s’est interrompu. Choisir un créneau pour pratiquer c’est choisir un moment pour soi et se donner rendez-vous à soi-même. Par conséquence ce temps choisi est très important pour votre pratique et contribuera à créer une nouvelle et saine habitude, pour votre santé.
Pour résumer les 10 points essentiels sur le Yoga :
Le Yoga est une activité spirituelle et peut être pratiqué par tous, à tout âge. Puisqu’il est une science, il est universel et c’est peut être pour cela qu’il attire de plus en plus de gens.
Je dirais qu’il est un trésor inépuisable, quand on le partage sa valeur augmente. Son étude nous libère de tout ce qui est faux et révèle notre nature et nous relie à l’essentiel. Il permet de cultiver la confiance et aide à rester motiver. La pratique chez soi et dans des manuels de référence est possible.
BONUS :
Présent et Futur pratiquant(e), vous avez découvert un trésor !
Tout d’abord laissez moi vous dire que si vous avez choisi la voie du Yoga, alors vous avez découvert un véritable trésor qui va impacter positivement 4 grands domaines de votre vie et pour longtemps.
Je ne veux pas vous spoiler sur ce que vous allez découvrir dans quelques semaines voir quelques mois avec la pratique régulière du Yoga mais je pense que vous aimeriez savoir !
A) Les relations humaines, l’amour, le sexe
Lentement mais surement, votre pratique de pensées positives et de méditation va vous transformer et éliminer le stress de votre quotidien ou du moins vous serez plus résilient au stress de la vie. De ce fait vous allez rayonner et attirer les gens par votre attitude et vos réactions en générale.
Autre bonne nouvelle vous allez surement rencontrer une personne qui partage ce centre d’intérêt et qui donc est sur la voie du développement spirituel comme vous. Vu que vous contrôlerez de mieux en mieux votre respiration et serez plus en forme, vous observerez que le sexe est mieux. Attention c’est une conséquence et non un objectif, dans le Yoga la transformation de l’énergie sexuelle pour l’élévation spirituelle c’est Brahmacarya.
B) La santé et les performances
Imaginons que l’énergie d’un être humain soit une bouteille et que cette bouteille se vide régulièrement et de plus en plus vite avec l’âge. Avec la pratique régulière du Yoga et la progression dans la science du pranayama, vous remarquerez que « votre bouteille » non seulement se vide très lentement mais que vous réussirez à remonter le niveau d’énergie assez facilement. Vous serez surpris au début que les gens pensent que vous êtes jeune et en fait ce sera le cas car à chaque pratique le temps d’arrête. C’est comme si vous faisiez un contrôle technique journalier de votre corps/esprit/mental. Autant vous dire que votre concentration va aussi s’améliorer et donc vous pourrez apprendre plus vite et plus de choses. Bref vous serez plus performant dans tout.
C) L’argent et la carrière
Bonne nouvelle l’espérance de vie augmente. Bien vieillir et rester indépendant devient de plus en plus essentiel dans notre société. Pensez à tout l’argent que vous économiserez tout au long de votre vie en étant en très bonne santé. Vu que vous ne tombez pas ou occasionnellement malade, et que la société numérique utilise de plus en plus nos données personnelles, les assurances sauront que votre état de santé est excellent et donc il vous sera plus facile d’avoir un prêt ou une assurance. Quand à votre carrière, avoir une personne avec une passion aussi saine que le Yoga ne peut être qu’un atout. Mettez sur votre CV, pratique le Yoga depuis des années !
D) Les passions
Le Yoga fera partit de vos passions mais vu votre très bon état général, il est sur que vous pourrez gouter à différents centres d’intérêt et cela pendant longtemps. Le temps sera votre meilleur allié et non votre ennemi. Et n’oubliez pas que le Yoga est un trésor qui lorsqu’il est partagé, ne diminue pas mais au contraire augmente. Partagez le avec tout le monde et aussi avec les nouvelles générations car le changement viendra avec vous mais surtout avec eux et c’est votre pouvoir de changer les choses qui ne vont pas.
Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin.
Lao-Tseu
- J’espère que vous avez aimé cet article « 10 points essentiels sur le Yoga ? ». Dites moi la ou les raisons qui vous ont amené au yoga ou qui vous incitent à découvrir cette merveilleuse et extraordinaire discipline. Bonne pratique à tous.
Salut la famille, les amis, les amies et vous lecteur du monde !