Comment j’ai débuté le Yoga ?

Comment j'ai débuté le yoga ?

Comment je suis tombé dans la marmite du Yoga ?

Salut la famille, les amis, les amies et vous lecteur du monde !

Mieux qu’une potion magique sauf qu’au début on ne le sait pas. Ma rencontre avec le Yoga, est-ce le hasard ou le destin ?

Comment j'ai débuté le yoga ?

Septembre 1998, j’accompagne un ami indien dans un cours de yoga à l’université. Lui, connaissait déjà le yoga, il faisait une séance de temps en temps. Nous arrivons dans la salle, l’atmosphère est détendue, un maitre yoga ou yoga acharya fait des blagues au début du cours et enchaine pendant 1h30. La séance passe très vite et les résultats sont la : je suis hyper relaxé. D’ailleurs j’ai un peu ronflé vers la fin de la séance car je me suis assoupi, m’a rapporté mon ami. Voilà comment j’ai débuté le yoga et découvert ce trésor universel.

1. Pourquoi j’ai essayé le Yoga ?

Ayant eu quelques petits problèmes de sommeil depuis mes 10 ans, j’avais essayé différentes choses pour mieux dormir. Vu que la séance m’a beaucoup relaxé, je décide naturellement d’essayer un autre cours, juste le suivant, le même jour. Finalement je participe à tous les cours chaque semaine et je fais donc deux cours de 1h30 le lundi, mercredi et vendredi. Et en suivant le conseil du professeur j’essayais de pratiquer un peu chez moi, c’est à dire environ le même temps …

Faire autant d’heure par semaine, j’avoue avec le recul que cela faisait beaucoup et je ne m’en rendais pas compte lorsque j’ai débuté le Yoga. Cependant il faut comprendre qu’à l’époque j’en avais terriblement besoin. L’insomnie provoque un dérèglement général de la santé. Mon corps était épuisé, ainsi que mon esprit. Un esprit sain dans un corps sain, tout le monde connait ce dicton. Et vu que mon esprit était bouillonnant et sans repos il fallait faire travailler le corps. Ce qui me fit travailler le physique de façon intense pour agir sur le mental et donc le plan était simple et efficace. Cela a merveilleusement fonctionné. Hip hip hip yoga

Au bout de deux mois, au lieu de me réveiller à chaque heure de 22h à 7h, je ne me réveille plus qu’une à trois fois dans le nuit, puis après quatre mois une à deux fois et au bout de six mois j’avais retrouvé un sommeil de bébé. Dire que pendant 11 ans j’ai essayé des médicaments, sans succès. Merci à mon ami qui m’a proposé d’aller à ce cours de yoga. Ce qui m’a motivé à ce moment la d’essayer, venait d’une célèbre citation.

Un voyage de mille lieues commence toujours par un premier pas.

Lao Tseu

Autant vous dire que je ne me suis plus arrêté, j’en ai fait des kilomètres 😉 Débuter le yoga a été la meilleure chose cette année la.

Comment j'ai débuté le yoga ?

2. Où commencer et par où commencer ?

Alors évidemment, il faut commencer à se mettre sur son tapis de yoga … ainsi qu’enlever ses chaussures et ses chaussettes. J’ai eu la chance d’avoir accès à des cours de yoga à l’université. J’étais le seul étudiant qui assistait à toutes les séances de yoga. Du coup le guru ou maître yoga a eu une petite conversation avec moi au bout de huit mois :

YogaAcharia : Je vais ouvrir le cycle de formation de professeur de yoga. Cela dure trois ans, je pense que tu devrais faire cette formation. Tu feras un bon professeur.

Sacha : Je suis raid comme un bâton et je ne suis pas sûr de pouvoir ou de vouloir enseigner le yoga. Qui a besoin de yoga ? Tout le monde peut pratiquer ?

Y : A l’université il y a une majorité de jeune et parfois des administratifs. En dehors de l’université je donne des cours aux seniors. Tout le monde peut pratiquer, les jeunes et les personnes âgées. La seule différence c’est que plus on vieillit et plus on perd de sa souplesse.

S : Sauf si on pratique quand on est jeune ?!

Y : Je suis yoga acharya je sais déceler chez les personnes celles qui ont le profil pour enseigner. Prends le temps d’y réfléchir, la formation commence dans deux mois. Tu as le temps de suivre la formation en parallèle avec tes études. En fait l’important est de commencer, peu importe le lieu. Lorsque le disciple est prêt, le maitre apparait.

S : J’ai remarqué que souvent le yoga n’a pas une bonne réputation. Les personnes me fuient lorsque je dis que j’apprend le yoga. Ces personnes ont peur. Pas facile de se faire des amis.

Y : Les gens ont peur de se qu’ils ne connaissent pas. Cependant le monde a besoin de la paix et le yoga participe à cela. Choisis tes amis parmi ceux qui apprennent le yoga. Tu verras le yoga est universel.

Après cette conversation, je me suis rendu compte que débuter le yoga était simple mais persévérer était nettement plus compliqué car il faut être patient et persévérant.

3. Que s’est-il passé ensuite ? Promis, pas de Cliffhanger 🙂

Deux mois plus tard je commençais le cursus de formation et en 2000 j’étais en Inde pour un stage avec le Guru. A la fin de la deuxième année de cursus j’ai changé de formation universitaire. Ce qui en terme de temps était un peu tendu. Aussi je n’ai pas pu finaliser la 3ème année de formation de yoga. Après un an j’ai recommencé le cycle de formation de trois ans. Et au bout de trois ans, je n’ai pas pu passer l’examen car j’étais en pleine création d’entreprise … Mais mort de rire me direz-vous. J’ai eu la chance d’apprendre et d’avoir eu un bon professeur, alors ne pas avoir de diplôme n’était pas important à ce moment précis.

Il n’y a point de chemin vers le bonheur. Le bonheur, c’est le chemin. 

Lao-Tseu

C’est en 2017 que la vie m’amène au centre de yoga Sivananda à Orléans où je valide le diplôme de yoga de 300h, structure qui a formé plus de 50 000 professeurs à travers les continents et une structure reconnue d’utilité publique par l’état. Je vous ferais part de cette expérience dans un autre article. Débuter  le  yoga  c’est  comme  toute  nouvelle activité, il faut se donner le temps de découvrir et faire le tour de cette pratique, puis ne pas se décourager et persévérer pour accueillir les bienfaits innombrables  dans  tous  domaines  de  sa  vie.
Il est vrai que je suis tombé un peu par hasard sur le yoga et maintenant je me rend compte que choisir cette voie de non violence et travailler à maitriser le mental est une tâche quotidienne et que cela demande des efforts et des techniques qui demandent à être pratiquer à chaque seconde et c’est ce chemin qui amène surement à une tranquillité de l’esprit. 
Comment j'ai débuté le yoga ?

J’espère que ce blog pourra aider humblement toute personne qui désire emprunter la voie du yoga. Apprendre et mettre en pratique des techniques millénaires, au service de sa santé.

Voilà comment j’ai débuter le yoga. Vous êtes libre de me dire pourquoi, comment et quand vous avez commencé le yoga, de partager votre expérience. 

Om Namah Shivaya

 

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)