Comment préparer sa séance de Yoga ?
1. Choisir ses vêtements 
Comment préparer sa séance de yoga, on commence par choisir les bons vêtements. Vous allez faire des postures et mouvements qui demande des vêtements amples, qui laissent libres vos membres et ou vous n’aurez pas de risque de coupure avec les plis et coutures de vos vêtements. Choisir une tenue qui soit confortable et aérée pour votre pratique. Lorsque vous allez dans certains lieux vous ressentez une énergie positive ou négative, cela est due aux personnes qui y sont passées et qui ont laissées une partie de leur énergie, prières ou méditations. Les vêtements que vous portez au travail s’imprègnent de votre énergie mais aussi des énergies des personnes que vous croisez. Pour votre pratique, choisissez une ou deux tenues que vous utiliserez uniquement pour le yoga et qui restera chez vous. Choisissez deux tenues pour chez vous et deux tenues pour la pratique en groupe. Ces tenues seront dédiées à votre pratique spirituelle qu’est le yoga. Choisissez des tenues qui n’alimentent pas votre égo et qui ne perturbent pas les autres pratiquants. Au niveau de la couleur vous pouvez prendre du blanc (couleur de la pureté) ou du jaune (couleur de l’apprenant), ou tout autre couleur neutre.
2. Choisir l’endroit et le moment
Ensuite les deux autres critères pour préparer sa séance sont le lieu et le moment. Chez vous, choisissez un endroit pour vos séances, un endroit de préférence ou vous pourrez voir le levé de soleil, et bien ventilé, calme ou vous ne serez pas déranger. En début de journée lorsque votre mental est disponible, ou il y a moins de possibilité d’être interrompu ou d’imprévu, c’est le moment privilégié pour pratiquer. Vous pouvez aussi faire votre séance en fin de journée pour évacuer la fatigue et le stress, vous pouvez prendre une douche juste avant votre séance. Excepté l’eau, il faut que 2h se soient écoulée entre votre dernière collation et votre séance. Vous pouvez choisir de pratiquer le même moment chaque jour, ce moment deviendra votre rituel santé et sera votre nouvelle habitude. Eteindre réveil et téléphone ou tout appareil électronique pendant sa séance.
3. Choisir son matériel
Un autre critère pour une bonne séance de yoga c’est votre tapis. Il vous faut un tapis anti dérapant et que votre tapis soit assez long et épais pour que vous soyez confortable lorsque vous ferez vos postures au sol. Prévoyez également une petite bouteille d’eau pour la fin de séance, un coussin de méditation et une couverture ou grande serviette pour la fin de séance. Pas besoin de matériel supplémentaire pour le yoga traditionnel. Le poids de votre corps suffit pour les phases posturales.
4. Ne pas se blesser
Ensuite pour bien préparer sa séance il faut se mettre dans le bon état d’esprit. Soyez à l’écoute de votre corps. Avec ou sans professeur, faites les postures de bases sans forcer. Il n’y a aucune possibilité de se blesser si vous faites une posture sans forcer et sans précipitation. Je pratique depuis 1998 et je n’ai jamais eu de blessure, même lorsque je faisais plus de 4h de postures par jour pendant de longs mois. Il faut savoir faire des pauses et arrêter si vous votre corps vous envoie des signaux. Ne laissez pas votre égo s’exprimer et demander des conseils à votre professeur. Apprenez à ressentir le bien être et aussi à faire attention à toute situation d’inconfort. En faisant cela, vous vous arrêterez avant tout risque de blessure.
5. Apprentissage et progression
Prenez le temps d’acquérir les bases. Ceux qui progressent dans leur pratique, maitrisent et revoient souvent les bases. La bonne pratique des techniques de respiration et des postures vont vous permettre de méditer sereinement. Si vous pouvez suivre des cours avec un professeur et rencontrer d’autres pratiquants, faites le car vous pourrez apprendre plus vite et bénéficierez de l’énergie du professeur et du groupe. Etudier dans des bons livres.
6. Relaxation / Savasana
Au début de séance, faites un lavage psychique en visualisant que vous recevez une douche de lumière ou de l’eau, et ressentez cet état de détente que procure cette douche spirituelle. Si vous avez un mantra vous pouvez le réciter pendant quelques respirations, sinon vous pouvez mentalement dire Om le mantra de la paix universelle, sur l’inspiration et l’expiration par le nez. Faites la relaxation initiale au moins 5 minutes et la relaxation finale au moins 10 minutes.
Savasana va optimiser votre séance de yoga, équilibrer et harmoniser vos énergies.
7. Techniques
Apprenez les techniques et appliquez les le plus souvent pour qu’elles deviennent des habitudes. Apprenez dans les 5 piliers du yoga :
- Bonnes pratiques posturales,
- Respiration correcte,
- Relaxation correcte,
- Science de l’alimentation,
- Méditation et pensées positives.
Nous verrons en détails ces piliers dans un autre article.
- J’espère que vous avez aimé cet article sur comment préparer sa séance de Yoga. Dites moi la ou les raisons qui vous ont amené au Yoga.
Qu’est-ce qui vous incite à découvrir cette merveilleuse et extraordinaire discipline ?