Maigrir avec le Yoga en 15 jours
Attention il n’y pas de recette ou formule magique pour maigrir avec le yoga en 15 jours.
J’ai perdu 4 kg en quinze jours par hasard, je n’en avais pas l’intention et je n’ai rien fait pour perdre du poids. Pendant ces quinze jours j’ai fait régulièrement du yoga et j’ai modifié mon régime alimentaire.
L‘objectif premier était de gagner en souplesse, force et endurance pour réussir des postures acrobatiques. Perdre 4 kg en 15 jours était un effet secondaire. Ci-dessous je vais vous décrire ce que j’ai entrepris pendant cette période et cela pourra vous donner des pistes pour maigrir.
Je vous conseille de consulter un médecin si vous avez le moindre doute. Toutes les postures ci-dessous peuvent être réalisées par des personnes n’ayant pas de problème physiques ou d’anciennes blessures.
Ma perte de poids de 4 kg sur 15 jours s’explique par :
- Un régime yogique lacto-végétarien (pas de sucre, très peu de graisse)
- Une dépense énergétique mentale élevée et de la méditation
- Une dépense physique accrue grâce au Yoga
- Des phases de repos et de bonnes nuits de sommeil
1. Un régime yogique lacto-végétarien
1. Du vert et encore du vert !
Pendant cette période j’ai consommé uniquement des céréales, des légumes, des légumineuses, des fruits, et du lait. Le sucre dans de la confiture uniquement au petit déjeuner et dans les fruits.
Avec le recul si j’avais éliminé totalement le sucre pendant cette période, je pense que j’aurais perdu plus de poids.
Je consommais également du yaourt et du beurre. Je ne consommais pas du tout de sucre même naturel à partir de 13h-14h. La nourriture était peu épicée. J’évitais de boire pendant les repas pour ne pas perturber la digestion.
Chaque repas était mesuré, c’est à dire que je mangeais raisonnablement et toujours à 70% voir 80% de satiété. A cette époque je ne savais pas qu’il aurait fallu que je mange de cette façon, remplir l’estomac à 50%, 25% d’eau (au début du repas) et 25% de vide pour les gaz créés par la digestion.
2. Pourquoi des repas « légers » ?
Le but des ces repas « légers » était de pouvoir au bout d’une heure de reprendre le travail postural des asanas en alternance avec les phases de méditation. Pendant ces deux phases le control de la respiration avait toute son importance pour que le corps puisse éliminer le plus de toxine. En conséquence brûler plus d’énergie pendant les asanas.
3. Bien mâcher pour bien digérer
Pendant le repas il faut mâcher lentement (vingt fois) chaque bouchée, votre salive qui contient des enzymes facilitant la digestion va être bien mélangé à votre nourriture. Souvenez-vous que la digestion commence dans la bouche. Entre les repas je buvais régulièrement pendant le travail physique, des petites quantités d’eau.
Le soir il faut éviter les aliments lourds à digérer comme les riz et les haricots, privilégiez les fruits. Le matin on peut prendre du miel et citron pour avoir de l’énergie. Appréciez votre repas dans le calme car le stress perturbe la digestion.
2. Une dépense mentale élevée et de la méditation pour maigrir 
Lorsque vous êtes en phase de repos après des asanas vous pouvez faire une activité mobilisant énormément votre cerveau. Essayez la lecture ou étudier les textes philosophiques.
1. Phase de méditation
La méditation vous permettra de brûler de l’énergie également. Si vous êtes débutant dans la médiation et ne pouvez pas méditer plus de 20 minutes vous pouvez jouer aux échecs. Vous pouvez aussi faire un jeu vidéo mais je vous conseille de plutôt faire une séance de relaxation. Ce sera bénéfique plus bénéfique pour votre corps et votre esprit et également pour gérer votre temps.
2. Phase de posture
Pendant les postures il faut se centrer sur sa respiration, sur l’exécution du mouvement, et sur le maintient de la posture et sur le moment de sortir de la posture. Faire les mouvements lentement couplés à la respiration correcte (équilibrer l’inspiration et l’expiration) est une médiation en mouvement. Il est important d’être bien présent et concentré sur ce que l’on fait pour ressentir les sensations dans son corps et son esprit, tout doit être fait en souplesse, sans forcer et pratiquer en étant détendu.
Vous pouvez également faire des marches méditatives, sur un nombre de pas vous inspirez, sur le même nombre de pas vous expirez.
3. Une dépense physique accrue pour perdre du poids
Pour la phase de travail postural vous pouvez commencer par 5 minutes de relaxation en Savasana.
- Faites 5 minutes de papillon
- Ensuite faites en échauffement 6 à 12 cycles de Salutation au soleil au minimum
-
Posture de la charrue : Halasana 30 secondes à 1 minute
- La flexion avant (la pince) : Pascimottanasana 2 à 3 minutes
- Le cobra : Bhujangasana 2 à 3 minutes
- La sauterelle : Salabhasana 30 secondes à 1 minute (2 à 3 fois)
- L’arc : Dhanurasana 1 minute à 2 minutes
- Demi-torsion Vertébrale : Ardha-Matsyendrasana 2 à 3 minutes de chaque côté
- Le paon : Mayurasana 10 secondes à 30 secondes
- La flexion avant debout : Pada-Hastasana 2 à 3 minutes
- Le triangle : Trikonasana 30 secondes à 2 minutes de chaque côté
- Savasana 10 à 20 minutes (à la fin de votre séance)
Lorsque je n’étais pas fatigué, au lieu de finir la séance par Savasana, je recommençais depuis la salutation au soleil et je refaisais toutes les postures. Si en cours de séance je sentais qu’il fallait que je m’arrête, je faisais Savasana.
Il ne faut pas hésiter à boire un petit peu d’eau tout au long de votre pratique. Toutes ces postures agissent directement sur votre digestion et facilite votre transit intestinal, il faut les faire dans cet ordre. Il existe des variantes qui aident encore plus la digestion, que je n’aborderais pas ici.
4. Des phases de repos et de bonnes nuits de sommeil 
1.Bien dormir pour construire et donc maigrir
Pendant la journée nous travaillons le corps et le mental, le corps élimine les toxines et détruit les cellules qu’il veut remplacer. Le soir pendant le sommeil l’organisme construit les nouvelles cellules et muscles, l’énergie issue de la digestion va être mobilisée.
La phase de repos est donc essentielle si vous voulez gagner en souplesse, force, endurance et secondairement perdre du poids. Dormir suffisamment vous assurera que votre organisme puisera le maximum de ce qu’il faut pour votre corps.
2. Manque de sommeil = Stress, mauvaise digestion
Plusieurs études scientifiques montre qu’un manque de sommeil augmente le stress et perturbe le système digestif. Les yogis savent cela depuis quelques milliers d’années avec l’expérience de la pratique yogique 🙂
3. Faire un jeune pour rester jeune et/ou maigrir ?
Si vous en avez la possibilité choisissez un jour pour faire un jeune. Vous pouvez faire également un jeune intermittent pour aider à la perte de poids. Le jeune va aider votre corps à utiliser vos réserves.
4. Combien d’heures de yoga pendant ces 15 jours ?
Si vous vous posez la question de combien de temps je faisais de yoga pendant ces 15 jours, je ne pourrais pas vous répondre. Et cela parce que j’étais concentré à la fois sur le travail physique et mental, et qu’au fil de la respiration chaque minute ressemblait à une méditation. Je mettais aussi mon attention sur les sensations pour savoir quand m’arrêter et ne pas me blesser.
Je peux seulement vous dire que je ressentais une grande sérénité avant pendant et après ces séances. J’avais alors beaucoup d’énergie et aussi de la chaleur dans tout le corps. Il est fort probable que c’était surement le feu digestif qui se manifestait. C’est un aspect universel du yoga.
5. Petit exercice complémentaire fort utile pour maigrir
Je vais vous donner un exercice complémentaire que je faisais régulièrement, le plus possible pendant les phases de « pauses ».
Expirez, rentrez le ventre, contractez et gardez le nombril le plus rentré possible tout en détendant tout le reste de votre corps. Inspirez et expirez par le nez. De temps en temps relâcher le ventre et recommencer.
Lorsque vous aurez faim, buvez un grand verre d’eau, faites cet exercice et respirez calmement. Ainsi vous observez les sensations dans votre corps et au niveau de votre ventre. A priori comme pour moi, votre faim va se dissiper. Lorsque la faim se fera sentir à nouveau, reprenez un verre d’eau et recommencez l’exercice. Ceci, additionné aux exercices de yoga vous amèneront tranquillement à votre but maigrir avec le yoga en 15 jours ou plus.
Si vous avez aimé cet article « Maigrir avec le yoga en 15 jours » vous êtes libre de le partager.
Et vous, quels sont vos stratégies pour maintenir votre poids ou perdre du poids ?
Qu’est-ce qui vous empêche de maigrir ? Avez-vous des astuces pour maigrir sans efforts ?