Pourquoi le Yoga attire les gens ?
1. Phénomène de mode ou pas ?! le Yoga attire les gens
Je me souviens lorsque j’étais gamin, le yoyo et les pins étaient à la mode. Ils attiraient les gens. Alors qu’aujourd’hui l’un ou l’autre est plutôt ringard. D’ailleurs le mot ringard est peut être lui aussi ringard, je ne sais pas comment la génération actuelle dirait.
L’homme a toujours besoin de nouveauté. Et comme son imagination est sans limite, il y a toujours plein de nouveau yoga. Yoga bière, yoga biquette, yoga suspendu, yoga surf, yoga gaga, yoga telnom, yoga bidule, yoga lalala, yoga animal de compagnie, bref … On doit se référer aux textes sacrés et à la codification de Patanjali. Le reste c’est l’invention de l’égo des hommes. D’ailleurs pendant que gonfle les égo, la mise sous clé du mental n’est pas vraiment en bonne voie. Parce que pour ceux qui étudient un peu sérieusement cette discipline, un des obstacles à la méditation est l’égo. L’égo qui n’est pas sous contrôle empêche le mental d’être au repos, ce qui est un grand obstacle à la méditation. Hors quoi de meilleur pour flatter son égo ? Chacun réfléchira, si il le veut. Réfléchir avec son cerveau, pas réfléchir son image.
A propos de l’image que l’on donne, cela me rappelle un cours au début de l’année ou il y avait beaucoup de nouvelles personnes dans le cours. Et le professeur disait à tout le monde de mettre des vêtements confortables, amples, qui ne laissaient pas entrevoir les formes. Bien évidemment certaines étudiantes étaient venues en tenue de fitness, et n’ont pas pu assister au cours. La raison était simplement de ne pas distraire/déconcentrer les autres élèves. Et aussi ne pas alimenter leur égo car dans la salle il y avait des miroirs sur toute la longueur, ce qui laisser réfléchir leur image partout.
En 1996 le yoga n’était pas aussi répandu à travers le monde et ma propre expérience était que je passais pour une personne dangereuse ou bizarre lorsque je rencontrais des personnes. En effet, ce qui est inconnu en général fait peur. A l’époque on disait souvent » ha oui intéressant mais pourquoi fais-tu du yoga? » alors qu’aujourd’hui presque tout le monde dirait » ha tu es à la mode, c’est populaire ». Avant cela me servait de filtre parce que je savais qui était ouvert d’esprit ou pas. Et maintenant cela me sert de filtre car je sais qui fait semblant d’être ouvert d’esprit. C’est un gain de temps énorme dans les relations sociales 😉
2. Un trésor presque oublié en Inde
Si on compare avec notre époque, le yoga était peut pratiquer en Inde vers le 17e siècle. Swami Sivananda participa a dépoussiéré la pratique, ouvrir des structures et former des futurs enseignants, hommes et femmes de tout horizon. Tout le savoir était en sanskrit et donc inaccessible aux occidentaux. La tradition voulait que les élèves vivent, travaillent et étudient avec leur professeur(guru) au sein de leur foyer (kula), c’est le système du Gurukula. Habituellement les élèves arrivaient à l’ashram vers l’âge de huit ans et y demeuraient pendant douze années de formation. Omg (oh my god, oh mon dieu) 12 ans de formations ! Faisant parti intégrante du foyer, les élèves étaient considéré comme membre de la famille et participaient activement au fonctionnement de celle-ci, c’est le karma yoga.
Comment faire pour diffuser la philosophie du yoga et permettre au plus grand nombre d’élever sa propre nature ? La formation sur 12 ans n’était pas adapter à l’occident, aussi au début la formation Sivananda se faisait sur 12 mois. Ce qui pouvait sembler long si on voulait emprunter la voie du yoga. Peut-on imaginer qu’aujourd’hui une personne puisse facilement dégager 12 mois de sa vie pour se former au yoga et devenir enseignant ? La formation fut adaptée et le yoga de synthèse fut enseigner sur 200h puis 300h et ensuite sur 500h.
Alors oui le yoga est devenue populaire et est un vrai phénomène de mode. Les gens le découvre et l’aborde souvent au niveau physique puis comprennent ses autres facettes, l’aspect psychique et l’aspect moral. Il est vrai que depuis sa diffusion, beaucoup de personne ont inventé ou nommé différemment une même pratique. Tout cela est l’expression des égos et c’est la nature de l’homme non-éveillé. A partir du moment ou ils découvrent vraiment tout le potentiel du yoga, la vraie nature du yoga apparait. Une discipline qui les fait grandir spirituellement et leur permet d’être totalement connecté à la nature et leur propre nature.
3. Pourquoi le Yoga attire les gens de plus en plus chaque année ?
Tout les ingrédients sont réunis pour cette attraction. Le bien être, la santé, c’est à la mode, on se montre sur les réseaux sociaux, les peoples le pratiquent… Le yoga s’adapte à vous ! Ce qui est faux.
Les outils et techniques au Yoga sont tellement nombreux que naturellement chacun peut trouver quelque chose qui lui conviennent mais de la à dire que le yoga s’adapte à chaque personne. Le Yoga ne se modifie pas pour chaque personne. Ceux qui veulent le faire croire s’en persuadent ou le dise dans un but marketing. La pratique peut être lente donc méditative ou rapide donc dynamique, chaque personne peut choisir selon son état d’esprit du moment.
Je pense que le yoga est propre à chacun, on doit le pratiquer pour soi et ne rendre des comptes à personnes. Doit on dire à certaines personnes qu’elles sont dans le faux ou les laisser faire leur chemin et qu’elles se rendent compte par elles-mêmes de leur erreurs? Si on désire partager ses connaissances est-ce qu’on alimente notre égo, ce qui est un grand obstacle à la méditation. Si on les laisse dans leur ignorance, est-ce que ces personnes vont partager leur erreurs avec d’autres et alors est-on responsable de cela ?
Voilà une proposition de réponse à ces questions :
Lorsque j’ai débuté je me suis toujours posé en néophyte et laisser le temps d’apprendre, rester humble et étudier. Les années passèrent et les heures de pratique se cumulaient sans que je ne m’en rende vraiment compte. C’est le yoga acharya qui me montra après plusieurs années que l’attitude que j’avais adopté au début, attitude identique malgré les années, qui faisait une des qualités que je possédais sans le savoir. En ayant cette attitude de débutant chaque jour, je progressais surement et lentement sans que mon égo puisse parasiter mon apprentissage. Mon meilleur conseil pour vous est le suivant : soyez un débutant chaque jour, pratiquez et étudiez sans relâche.
Pendant la formation de professeur à l’Ashram de Sivananda quelques années plus tard ce constat a était mis en lumière. Nous étions 53 apprenants pendant cette formation et après une semaine, plusieurs personnes ont commencé à avoir des blessures, légères certes mais qui incommodaient pour suivre la formation. Au total plus de 2/3 de l’effectif a eu au moins une petite blessure pendant la formation. En discutant avec ceux qui se blessaient, je découvrais que soit :
- la personne pratiquait depuis moins d’un an et genre 1h/ semaine
- elle pratiquait depuis plusieurs années avec des pauses et irrégulièrement
- elle faisait un autre sport et faisait du yoga tous les 15 jours ou tous les mois
- Que toutes ces personnes n’avaient pas lu et suivi les recommandations lors de l’inscription à la formation
- N’avait pas lu ou un peu survolé les manuels utilisés pendant la formation
- avait sous-estimé le rythme de la formation et donc ne s’était pas bien préparé
Tout cela contrastait fortement avec ma préparation un an avant, ce que je faisais chaque jour :
- entre 2h et 4h de pratique posturale
- étude des 3 manuels
- méditation journalière
Nous savions tous à quoi nous attendre puisqu’il suffisait de suivre les conseils et recommandations écrits sur le formulaire d’inscription.
La conclusion de tout cela est qu’on étudie pour soi et on pratique pour soi, on est responsable de ce que l’on transmet à d’autres mais on ne peut pas agir à la place de quelqu’un et on n’est aucunement responsable de ce que font les autres. Chacun fait ce qu’il croit être bon et chacun créé alors soit du karma positif, soit du karma négatif. L’essentiel c’est d’en être conscient 🙂
J’espère que vous avez aimé l’article « Pourquoi le Yoga attire les gens ? », laissez moi un commentaire.
Et vous, pourquoi apprenez vous le Yoga ? Quelle est votre expérience ? Pourquoi le Yoga attire les gens selon vous ?
Salut la famille, les amis, les amies et vous lecteur du monde !
Om Namah Shivaya
…