Pourquoi le Yoga est universel ?

1. Pourquoi le Yoga est universel ?  Qui peut le pratiquer ?

Tout le monde peut le pratiquer et à n’importe quel âge, peut importe le lieu. Comme la musique on peut le partager, le pratiquer à travers le monde d’où le caractère universel du yoga. 
Pas besoin d’être souple, on retrouve petit à petit la souplesse que l’on avait quand on était enfant. Ceux qui ont commencé étant jeune verront que le temps n’a pas beaucoup de prise sur eux. Et pour ceux qui commencent plus tard, ils s’apercevront qu’ils auraient dû commencer plus tôt. Le premier meilleur moment pour pratiquer c’était hier et le deuxième meilleur moment c’est aujourd’hui. 
La puissance et la beauté de la pratique du yoga est que lentement et surement le corps retrouve ses capacités à savoir la souplesse et l’énergie de la jeunesse.

Qu’est-ce que le Yoga ?

Le yoga késako ?

Le mot sanscrit yoga a plusieurs significations : unir, joindre, contempler et être absorbé. Lorsqu’on le pratique de façon régulière le yoga permet d’unir le corps, l’esprit et l’âme.
Le yoga, discipline millénaire est née en Inde et a toujours été une discipline orale. Patanjali est le premier à codifier ces savoirs. Les Yoga Sûtras, reposent sur l’école Sāṃkhya et les textes hindous de la Bhagavad-Gītā (voir aussi : Vyāsa). Le Yoga se retrouve également dans les purāṇa et les Upaniṣad. Cependant le travail de Pantajali est une des écritures hindoues majeures. Ce travail sert de base à ce qu’on appelle le Rāja Yoga.

Patañjali y analyse les principes éthiques et les techniques psycho-physiques sous forme de résumés philosophiques précis.

Cette complexité des savoirs nécessitant un commentaire pour le non-initié.
Cette codification sur plusieurs siècles et de façon non uniforme met en évidence une lignée Patanjali. Aussi ces différents auteurs élaboreront les Yoga Sutras.

La description des postures/âsana y est contenue en cette seule phrase : « la posture doit être stable et agréable ». Cela étant fait, découlent les étapes suivantes pouvant mener à la concentration, méditation et illumination, l’union avec Ishvara. Le yoga de Patañjali est une des six écoles (ou darśana) de la philosophie hindoue. Ses sūtra nous fournissent la référence la plus ancienne au terme Aṣṭāṅga Yoga, littéralement « les huit membres du yoga » ; ce sont yama, niyama, āsana, prāṇayāma, pratyāhāra, Dhāraṇā, Dhyāna et Samādhi.

« Mens sana in corpore sano » Un esprit sain dans un corps sain.

Les yogis nous transmettent depuis de nombreuses générations, comment contrôler notre esprit, à le détendre, à le centré et à être ouvert. De cela découle un épanouissement grâce à la sérénité au niveau corporelle, psychique et mentale. Grâce aux nouvelles sciences comme les neurosciences, les chercheurs confirment ce que les yogis connaissent déjà sur le yoga et la méditation.

Les bienfaits du Yoga et de la méditation :

Le corps : la pratique des asanas (postures) permet un corps mince, fort, souple qui développe sa confiance
Le psychisme : se concentrer chaque jour sur soi amène à comprendre nos habitudes et comportements et donc de travailler pour les modifier, choisir une voie différente et se créer
Le mental : les techniques de respiration permettent au mental de retrouver son état de quiétude initial, sa concentration naturelle et sa vivacité.
Le système nerveux : une pratique quotidienne amène à un équilibre, cet équilibre permet d’adopter une hygiène de vie plus saine
L’intuition : Lorsque nous retrouvons un équilibre, le corps et l’esprit sont apaisés et notre intuition peut alors à nouveau s’exprimer et nous guider grâce à un esprit clair.
La créativité : Une fois nos blocages mentaux éliminés et le stress effacé, notre créativité apparait
La connexion : Une pratique universelle qui nous permet de nous connectés aux autres, l’entraide et la bienveillance de ce système spirituel nous connecte à nous mêmes, au monde et à la nature.

2. Quel Yoga choisir ?

On peut visualiser le yoga comme un arbre, avec ses branches puis son feuillage. Les racines et le tronc ont été évoqué dans yoga késako, ensuite on a quatre branches. Ou les quatre voies du yoga :

Le Karma Yoga, le Bhakti Yoga, le Rāja Yoga et le Jnana Yoga.

Le Karma Yoga est le yoga de l’action, la voie du service désintéressé. Le Karma Yoga, le Bhakti Yoga, le Rāja Yoga et le Jnana Yoga.

Le Bhakti Yoga et le yoga e la dévotion.

Le Rāja Yoga est le yoga du contrôle de l’esprit, l’approche scientifique.

Le Jnana Yoga est le yoga de la connaissance, l’approche philosophique.

3. Ok, mais pourquoi il y a pleins de noms différents de Yoga à travers le monde?

Lorsque l’on se réfère au travail de Patanjali on découvre qu’il y avait quatre voies, celles décrites au dessus.

Les postures, la respiration, la relaxation, l’alimentation, la méditation et la pensée positive font parties du Rāja Yoga. Appelé aussi Astanga Yoga, est inclut la Kundalini, le Hatha, le Mantra, le Yantra, le Nada, et le Laya Yoga. Toutes ces formes du Rāja Yoga ont la même base, à savoir huit membres. Chaque appellation met un aspect particulier en avant.

L’aspect postural du Rāja Yoga est le Hatha Yoga, c’est ce qui s’est le plus développé dans le monde.

Tout d’abord on a Swami Vivekananda né en 1863 qui fit connaitre le yoga en Occident. Ensuite on peut noter quatre Swami qui ont particulièrement participer à la diffusion du yoga, Swami T. Krishnamacharya (1888-1989), Swami Sivananda (1887-1963),Shri Yogendra (1897-1981), Swami Kuvalayananda (1883 – 1966). Ces quatre maitres eurent beaucoup de disciples et ont ouverts l’enseignement du yoga aux étrangers et aux femmes.

Swami Sivananda permis particulièrement l’essor du yoga. En ayant des disciples de toutes nationalités, religions et croyances. Et aussi en permettant l’accès à l’étude au travers de ses livres en anglais. L’ouverture de l’enseignement aux femmes était une volonté de ce dernier pour œuvrer à la paix dans le monde.
Les écoles traditionnelles ont donné naissance à une multitude de styles hybrides.

4. Focus sur Swami Sivananda, et le Yoga de la synthèse

Swami Sivananda était l’un des plus grands sages de l’Inde moderne. Après une carrière de médecin, il renonce au monde, pratique une méditation intense et atteint la réalisation de soi ou l’éveil Auteur prolifique, il publie plus de 200 livres traduit du sanskrit en anglais. Transmettant à travers eux tous les aspects du yoga et de sa philosophie d’une manière simple et profonde. Dans son ashram, The Divine Life Society, à Rishikesh, dans l’Himalaya, il forme de nombreux disciples remarquables. En 1957, il envoie l’un d’entre eux, Swami Vishnudevananda, enseigner le yoga en Occident. Swami Sivananda avait pour but de transformer le monde à travers les enseignements universels de non-violence que véhiculent la pratique du yoga.

Selon lui la seule façon d’influer de manière positive sur le monde était d’ouvrir l’enseignement du yoga aux femmes. Celles-ci participeraient activement avec les hommes à la diffusion d’une pratique ancestrale et bénéfique à différents niveaux pour l’être humain. Aujourd’hui et plus que jamais, le monde a besoin d’une transformation profonde. Il fusionne quatre membres du yoga, ce qui donne la méditation et la pensée positive, appelée le yoga de la synthèse.

Le yoga de la synthèse reste fidèle aux écrits de Patanjali. Cette pratique permet à chacun d’avoir des outils permettant de mieux appréhender le monde extérieur et aussi son monde intérieur. De façon profonde, lente, avec assurance, les pratiquants se transforment jour après jour. Leur transformation personnelle inspire les personnes autour d’elles à en faire de même et montre la voie.

5. Qu’est-ce qu’une science ?

Dans les mêmes conditions, une expérience renouvelée plusieurs fois donnant lieu à des mêmes résultats, c’est la définition d’une science. Toutes les sciences ont permis à l’homme de progresser dans différent domaines de la vie. Et c’est ce que le yoga produit depuis son origine à travers le temps et les continents.

On peut ainsi retenir la définition simple suivante : 
Le Yoga est une science qui permet à l’homme de se développer sur le plan physique, psychique et moral.Le yoga est une science qui permet à l’homme de se développer sur le plan physique, psychique et moral.

Et comme toutes sciences, le yoga est universel.

Pour résumer, le Yoga peut être pratiqué par tous, à tout âge. Puisqu’il est une science, il est universel et c’est peut être pour cela qu’il attire de plus en plus de gens.

  • J’espère que vous avez aimé cet article « Pourquoi le Yoga est universel ? ». Dites moi la ou les raisons qui vous ont amené au yoga ou qui vous incitent à découvrir cette merveilleuse et extraordinaire discipline. Bonne pratique à tous.

Salut la famille, les amis, les amies et vous lecteur du monde !

Om Namah Shivaya

 

Si vous avez aimé cet article, vous êtes libre de le partager :)

Cet article a été écrit par Sacha

Si vous voulez me laisser un message :)