Salut la famille, les amis, les amies et vous lecteur du monde !
Pranayama les premiers pas
Pranayama ou science de la respiration est la connaissance et le contrôle du prana, l’énergie vitale universelle que l’on retrouve chez tous les êtres vivants.
« Alors, le Seigneur Dieu modela l’homme avec de la poussière prise du sol. Il insuffla dans ses narines le souffle de vie, et l’homme devint un être vivant. » Genèse, 2.7
1. Bien respirer, EST-CE IMPORTANT ? 
Tout le monde se préoccupe de beaucoup de choses mais pas vraiment de l’importance de bien respirer. Faites un simple test et demandez autour de vous qu’est-ce qui est le plus important dans la vie selon eux. Vous allez avoir des réponses diverses mais probablement aucune concernant la respiration. Le corps humain peut se passer temporairement de nourriture, en principe environ six semaines et quelques heures sans eau. Vous voyez ou je veux en venir, combien de temps sans respirer ?
Tout ce que nous faisons demande de l’énergie et dépend de notre apport en prana. Une situation provoquant de fortes émotions quelles soient positives ou négatives, modifient immédiatement votre façon de respirer. Lorsque le stress est à son paroxysme votre corps est en déficit d’énergie car vous respirez mal et l’apport en prana est insuffisant. Notre état émotionnel influe sur notre respiration mais si nous travaillons à contrôler les différentes phases du pranayama, nous pouvons influer sur nos émotions. Alors oui c’est essentiel de bien respirer. Vous faites vos premiers pas en pranayama.
2. Les bébés, enfants et adolescents ont plus d’énergie ?
Avez-vous remarquez que les bébés, enfants et adolescents ont plus d’énergie que les adultes ou seniors ? Et aussi que plus on est âgé et plus on est sujet à des maladies ? Alors la science et les études scientifiques ont ou vont confirmées ce que les Yogis savent déjà à savoir que cela est lié à la qualité de la respiration. Observez attentivement un bébé, un enfant ou un adolescent, et en principe que ce soit au repos ou après un effort physique, vous verrez son ventre se gonfler et se dégonfler, la respiration est totalement abdominale.
Maintenant faites la même observation avec des adultes et seniors, la respiration est en grande partie voir totalement thoracique, on respire par le haut du corps. Et si on demande aux gens qui sont malades souvent comment il respire, on connait la réponse. Tous les grands sportifs ont une respiration abdominale. Pourquoi ce n’est pas plus connu que cela ? Parce que il n’y pas tant de personne que cela qui fait du Yoga. Il y a bien des personnes comme les sophrologues qui le savent car la sophrologie dérive du Yoga. Vous voyez les premiers pas en pranayama sont simples.
3. Comment apprendre à respirer comme un Yogi ?
A) Réapprendre à respirer comme un bébé : 1ère étape 
La mauvaise nouvelle c’est que pendant plusieurs années vous avez « appris » à respirer par le haut du corps et donc c’est devenue une habitude. La bonne nouvelle c’est que vous pouvez oublier cette habitude assez rapidement si vous faites les exercices suivants le plus souvent possible pour avoir une nouvelle habitude : respirer par le ventre.
Vous allez commencer par mettre une main sur votre ventre et inspirer et expirer profondément en ayant conscience de l’air qui entre par le nez et qui va profondément vers votre ventre jusqu’à vos fesses. Et pendant l’expiration de vous détendre au maximum et de bien relâcher tous vos muscles. Il faut faire cette exercice presque tout le temps, lorsque vous êtes chez vous et même en dehors de chez vous. J’ai fais cet exercice pendant un an et ensuite je suis passé aux étapes suivantes.
Vous pouvez aussi faire un effort soutenu et faire ensuite l’exercice. Faites aussi cet exercice pendant vos pauses et aussi sous la douche ou aux toilettes. Dites vous bien que vous devez oublier l’ancien schéma de respiration et le remplacer par la respiration abdominale. Visualisez un bébé et sa respiration et faites comme lui. Ensuite il faudra faire l’exercice de respiration ventrale mais sans la main sur le ventre et de temps en temps « contrôler » que vous respirer bien par le ventre et même sans y penser. A votre réveil vérifier votre respiration.
Mettez une chouette musique qui bouge bien et dansez le plus longtemps possible en contrôlant votre respiration. Miracle vous ne vous fatiguer pas vraiment ou plutôt lentement. Vous êtes sur la bonne voie, continuez. C’est le point numéro 5 ! Si vous vous posez des questions sur la pratique du Yoga cet article pourra répondre à quelques points.
B) Apprendre à respirer comme un Yogi : 2ème étape
Alors bravo pour la première étape vous respirer à nouveau comme un bébé ! Maintenant nous allons évoquer la respiration yogique. Il y a trois respirations principales.
- La respiration claviculaire est la plus superficielle des trois et la plus inefficace
- Le deuxième type est la respiration intercostale, les muscles des côtes ouvrent la cage thoracique
- La respiration abdominale profonde est la meilleure de toute et offre un grand volume d’air à la partie inférieure des poumons
En vérité chacune de ces respirations est incomplète. En effectuant 3-2-1 nous obtenons la respiration complète yogique qui offre le plus grand volume d’air à la personne. Pour tester la respiration yogique, mettez une main sur l’abdomen et une autre sur la cage thoracique. Inspirez profondément et lentement en gonflant votre abdomen puis la cage thoracique et enfin la partie supérieure des poumons. Expirez dans le même ordre 3-2-1. Bravo vous avez effectué la respiration yogique. Vos premiers pas en pranayama sont terminés, nous verrons d’autres sujets sur le pranayama dans d’autres articles.
J’espère ce que cet article vous a apporté quelques réponses. Si vous avez aimé « Pranayama les premiers pas » vous pouvez me laisser un commentaire. Bonne pratique à tous.