Quel âge pour commencer le Yoga ?
Salut la famille, les amis, les amies et vous lecteur du monde ! A partir de quel âge commencer le yoga ? Il y a beaucoup d’à priori et de fausses idées concernant le Yoga.
On peut le commencer dès le plus jeune âge, si on a la chance de rencontrer un professeur, ou mieux un Acharya. Et cela pour apprendre sérieusement, dans la bonne humeur et plus de choses en moins de temps. En effet, plus on commence tôt et plus tôt on en connait les bienfaits, car on progresse grâce à la pratique. Le plus important c’est la pratique et toujours la pratique.
Alors cela peut paraître bizarre de dire que j’ai eu de la chance d’être insomniaque, parce que sinon je n’aurais peut être jamais commencé le Yoga. Le fait est que j’ai appris et pratiqué relativement tôt puisque j’ai commencé à 20 ans mon apprentissage du yoga. Aujourd’hui je suis serein concernant ma santé pour les cinquante à soixante prochaines années 😉
Jusqu’à 18,20 ans on a conservé relativement sa souplesse, c’est la période ou le taux de régénération des cellules, dit anabolique et plus important que le taux de dégénérescence des cellules, dit catabolique.
De 20 à 35 ans ces deux processus s’équilibrent à peu près, ensuite c’est la dégénérescence du corps jusqu’à la vieillesse avec son lot de douleurs et souffrances. Selon les yogis la vie a un but infiniment plus élevé, autre que la douleur, la souffrance, la maladie et la mort.
Ce but est la recherche spirituelle du sens de la vie, de se connecter à son véritable soi et être en accord avec la nature. C’est aussi pour ces raisons que le yoga attire de plus en plus de personnes.
La recherche spirituelle du sens de la vie
Pour atteindre ce but nous avons besoin d’un intellect pénétrant et une volonté sans faille, ce qui suppose un corps et un psychisme en bonne santé. Les anciens sages ont donc élaborés un système intégral permettant de retarder ou d’empêcher l’état catabolique. Tout cela permet le maintient de robustes facultés physiques et mentales. C’est le système du Yoga, programme simple et naturel qui se compose de la façon suivante : Les 5 piliers du Yoga
1 : Exercices physiques appropriés – Āsana
2 : Respiration correcte – la science du Prāṇayāma
3 : Relaxation appropriée – śavāsana
4 : Alimentation saine – Ayurvéda
5 : Pensée positive et méditation – Vedanta et Dhyana
Le Yoga à partir de 35 ans
Alors quand est-il pour ceux qui ont plus de 35 ans, est-ce qu’il a des difficultés particulières à commencer le Yoga ? Si on demande à une personne qui ne pratique pas d’activité physique de 35, 40, 50 ou 60 ans de faire la planche debout, c’est à dire essayer de toucher ses chevilles ou toucher ses pieds ou même toucher le sol, en principe ce sont les personnes de 60 ans qui auront leurs mains les plus éloignées du sol.
On peut noter que la génétique fait que telle ou telle personne soit plus souple ou moins souple. Bonne nouvelle, malgré une « mauvaise » génétique, une personne qui se met au Yoga peut devenir ou redevenir souple, à condition d’une pratique régulière et assidue.
La difficulté vient du fait que le yoga est une vie d’autodiscipline qui repose sur une vie simple aux pensées élevées. Le corps est un temple ou un véhicule pour l’âme et il a des besoins spécifiques auquel nous devons répondre pour qu’il ai un fonctionnement optimum et sans problèmes.
L’être humain est une machine très perfectionnée et on peut le comparer à un autre type de véhicule. Aussi, il est comme une automobile qui pour fonctionner, utilise une système de lubrification, une batterie, un système de refroidissement, de l’essence et un conducteur responsable derrière le volant.
Reprogrammer son cerveau
Lorsque l’on est jeune, la forme physique semble illimitée et le mental va de pair. Plus on prend de l’âge et moins le corps est alerte et l’esprit n’a pas été entrainé également. Ainsi on a toujours la première version de l’esprit que l’on avait étant jeune, pas de mise à jour et pas de nouvelle version !
Bien évidemment peu importe l’âge, on peut choisir de changer le logiciel dans son esprit et le yoga nous donne les outils pour le faire, on va apprendre à reprogrammer son cerveau grâce à deux outils : la pensée positive et la méditation.
Le Yoga à partir de 50 ans
Grâce à la médecine et les progrès en général, nous vivons plus longtemps. Vivre plus longtemps mais pas forcément en pleine santé. Voir et ressentir que notre santé décline, est peu réjouissant, surtout lorsqu’il existe des moyens d’être en bonne forme et de rester autonome.
Il faut noter qu’à travers le monde, quelque soit le pays, les gens sont de plus individualistes. Beaucoup de sociétés sont basées sur la consommation et le chacun pour soi, rester mobile et autonome devient le seul choix censé.
La magie du Yoga est que même à 50 ans, en étudiant et pratiquant chaque jour, nous remettons en quelque sorte le compteur à zéro et retrouvons dynamisme et santé.
A 20 ans l’insouciance fait que l’on peut rater quelques séances, à 50 ans la notion de temps est bien différente et on comprend le besoin d’assiduité pour notre propre bien être. Moins de dynamisme mais plus de raison et moins de questions. L’objectif est de franchir les autres 50 années en pleine capacité de ses moyens, avec aisance et sans soucis, sans stress et en bonne humeur.
1 : Exercices physiques appropriés – Āsana
Il existe des milliers de postures et aussi de variantes de ces postures, a-t-on besoin de toutes les connaitre ? Bien sûr que non, l’aspect postural du yoga est une composante importante mais ce n’est pas le but recherché. Tout le monde peut exécuter une posture lentement avec une respiration consciente, de façon méditative c’est-à-dire que le mental est concentré sur le mouvement du corps et du souffle. Ce travail du corps en conscience est méditatif et renforce le mental et l’âme.
Cet outil va permettre au pratiquant de se concentrer sur le travail de la pensée positive et de la méditation. En effet comment rester de long moment en posture de méditation si l’on est sans cesse déconcentrer sur des stimuli du corps dû à des douleurs.
Il suffit d’apprendre quelques postures clés pour le développement de la circulation et de la souplesse. Apprendre un ensemble de postures qui agit comme une lubrification pour les articulations, muscles, ligaments, tendons et autres parties du corps.
2 : Respiration correcte – la science du Prāṇayāma
Lorsque l’on reprend une activité sportive, par exemple comme monter les escaliers en rentrant de faire ses courses et que l’on essoufflé, c’est la que l’on se dit que l’on manque cruellement de souffle. Non seulement on en manque mais en plus on respire de la mauvaise façon, souvent par la bouche et par le haut du corps.
Avant toute chose c’est à dire avant d’apprendre les postures (asanas), les techniques de relaxation, la science de l’alimentation, il faut s’attarder longuement sur la science de la respiration : le pranayama (prana = souffle, yama = étirer).
Comprendre et appliquer le pranayama prend du temps. Aussi il faut particulièrement étudier et pratiquer cette science qui soutiendra votre pratique du yoga dans les autres aspects de la discipline.
La respiration correcte va aider le corps à se relier à sa batterie le plexus solaire.
Ce lieu emmagasine un énorme potentiel d’énergie qui prend sa source du chakra racine, situé vers le bas du ventre. Stimulée par des respirations spécifiques (Prāṇayāma) cette énergie est libérée entrainant un rajeunissement physique et mental.
3 : Relaxation appropriée – śavāsana
Après un effort soutenu, le corps est en surchauffe. Grâce à la relaxation appropriée la température du corps peut redescendre, phénomène similaire du radiateur pour une voiture. Sans cesse le corps et le mental sont sollicités et surmenés. La relaxation est une façon naturelle de recharger le corps.
L’association du pranayama et des techniques de visualisations permettront naturellement au corps et à l’esprit un relâchement et une grande économie d’énergie. La relaxation se fera sur trois axes, physique, mentale et spirituelle.
4 : Alimentation saine – Ayurvéda
Moins l’aliment est transformé, plus il conserve l’énergie et les vitamines que nous allons ingérer. Aussi évitons le plus possible les produits de l’agroalimentaire. Une bonne alimentation est composée d’aliments purs, simples, naturels, facile à digérer pour entretenir la santé. Une alimentation simple permet une bonne digestion et une bonne assimilation de la nourriture.
5 : Pensée positive et méditation – Vedanta et Dhyana
Notre environnement alimente notre mental et tant que nous ne contrôlons pas l’agitation du mental nous ne pouvons méditer. Nous pouvons contrôler l’agitation du mental soit en le concentrant vers l’intérieur soit vers l’extérieur.
Savoir calmer notre mental et comment nous concentrer pour aller au delà du mental, nous permet d’atteindre un état de bonheur durable et de paix absolue. Lorsque l’on dirige la concentration du mental vers l’intérieur, sur le Soi, nous pouvons approfondir cette expérience de parfaite concentration. C’est l’état de méditation.
La science a démontré que les pensées positives apportaient des résultats positifs au niveau des cellules. La méditation provoque un état d’esprit positif prolongé, ce qui régénère les cellules du corps et retarde le déclin.
Le seul frein pour commencer le Yoga est dans notre mental. Mettez vous face à un miroir, ce que vous voyez c’est la vie. Et le Yoga c’est la vie. Pour débuter il suffit d’un premier pas.
Si vous avez aimé cet article « Quel âge pour commencer le Yoga ? » vous êtes libre de le partager.
Et vous, arrivez-vous à calmer votre mental et à vous concentrer vers l’intérieur?
Mangez-vous en pleine conscience des aliments sains ?